Résumé
Québec Amérique présente une nouvelle édition du roman Maïna. Une adaptation cinématographique réalisée par Michel Poulette est en salle depuis le 21 mars 2014.
Dominique Demers, la grande dame de la littérature jeunesse, nous sert ici un solide roman d’aventures sur une toile de fond peu banale: la préhistoire amérindienne. Un nouveau public élargi sera sûrement séduit par la force d’évocation de ce roman puissant, traversé de remous et de passions aussi grands que nature. Imaginez que vous êtes une jeune adolescente amérindienne de la région de Sept-Îles, il y a 3 500 ans. Vous êtes membre d’une tribu, les Presque Loups. Votre vie quotidienne est axée sur la survie. Mais cette lutte incessante n’empêche pas les émotions, la solidarité, la recherche de l’amour. Maïna, la jeune héroïne de Dominique Demers, vivra des aventures fabuleuses: initiation à la spiritualité, à l’amour, à la sexualité. Son périple peu banal vous entraînera jusqu’à la terre des Inuits où elle fera une rencontre décisive avec Natak, le grand chasseur des espaces polaires. Pour la rédaction de ce roman, Dominique Demers a consulté pas moins d’une centaine d’ouvrages spécialisés sur la vie des Amérindiens et des Inuits. Et l’idée de ce livre lui est venue après avoir vu un bout de tissu vieux de 7 000 ans dans un musée : «J’ai été profondément émue lorsque j’ai aperçu ce morceau d’étoffe, confie l’auteure. Par la suite, j’ai eu une vision : celle d’une jeune fille amérindienne courant le long d’une falaise, dans un paysage très sauvage et grandiose. De là est né le roman.»
Ce roman contient intégralement la série composée de Maïna Tome 1 - L'Appel des loups et Maïna Tome 2 - Au pays de Natak.
Dominique Demers
Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en...
Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a...
Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à ...
Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse à la télé de Radio-Canada.
Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse...
Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse à la télé de Radio-Canada.
À mon fils Simon
«Les peuples de chasseurs nordiques vivaient au seuil de la famine. Ils faisaient partie intégrante de l’équilibre naturel, avec tous les autres êtres vivants, de la mousse à caribou jusqu’à la baleine.» Keith Crowe, Histoire des autochtones du Nord canadien
Chapitre 1
C’est en atteignant une petite clairière ensoleillée que Maïna aperçut enfin les sept loups. Ses entrailles se nouèrent et un désir impérieux naquit en elle. Une force irrésistible l’attirait vers ces bêtes.
Elle choisit le plus haut, le plus large, le plus noir, celui qui ne baissait jamais la queue: le chef. Toute la journée, elle marcha sous le vent, assez loin pour ne pas être sentie ni entendue. La neige lui racontait le passage des loups. Leurs arrêts, leurs hésitations. Maïna se sentait forte et, pourtant, elle tremblait.
Ils s’arrêtèrent dans une tourbière gelée. Le chef était aux aguets. Trois des petits se roulaient en grognant de bonheur sous les aulnes givrés. Maïna avait honte de son cœur qui battait trop fort. Elle avançait à genoux maintenant, calculant chaque pas, mesurant chaque geste, attentive à tous les bruits, inquiète des branches qui pouvaient craquer et des oiseaux cachés menaçant de s’envoler et d’alerter les loups. Maïna progressa lentement, la mâchoire serrée, tous ses membres tendus, sans même sentir l’eau glacée sous ses jambières de peau. Elle n’avait plus peur. Elle parlait doucement à l’esprit des loups, lui rappelant son offrande de la veille, lui promettant de respecter tous les interdits et de libérer l’âme de sa victime. Rien d’autre n’existait. La bête fabuleuse était devenue son seul univers. Maïna n’aurait jamais cru qu’on pouvait tant désirer une proie.
Les loups s’agitèrent. Ils semblaient prêts à poursuivre leur route, mais le chef lança un ordre et ils s’allongèrent dans la neige. Seul le grand loup noir resta debout, décrivant un large cercle à pas lents autour des siens.
Maïna brandit la lance. Ses gestes étaient sûrs, elle n’hésita pas. Le projectile siffla, fendant le vent d’hiver. À cet instant même, le loup tourna lentement la tête vers elle et leurs regards se croisèrent. La bête aperçut les yeux noirs, brillants de désir. Maïna vit les prunelles dorées, deux petits soleils résignés, et une grande paix l’envahit. Le loup savait et il acceptait. Maïna en était persuadée. Ces deux pierres jaunes, lumineuses, ne disaient pas la rage, ni même la peur ou la colère. Le loup se livrait. Les esprits avaient accepté d’aider Maïna.
Mais au dernier moment, alors même que la lance s’enfonçait dans son flanc, on eût dit que le loup changeait d’idée, qu’il refusait de mourir. La bête bondit. Un éclair noir creva le champ de neige. Le loup ne dansa pas, comme les caribous, avant de mourir. Il courut, porté par un dernier élan de courage, avant de s’écrouler, sans râle, sans cri, sans bruit.
Les autres loups hésitèrent un peu avant de fuir. Maïna se mit au travail. Elle ramassa du bois sec et des excréments puis creusa la neige pour trouver de la mousse. Elle prit son arc-à-feu dans le sac de peau qu’elle portait en bandoulière, le déposa cérémonieusement sur le sol et s’agenouilla devant ces deux précieux morceaux de bois qui permettaient de faire apparaître le feu. Elle retira alors ses mitaines de fourrure et glissa ses mains sous plusieurs épaisseurs de peaux pour les réchauffer en les aplatissant sur ses petits seins.
— À peine plus gros que des crottes de lièvre, se moquait sa cousine Mastii.
Maïna frotta sans répit, toujours au même rythme, comme sur une musique secrète, la mince baguette contre le morceau de bois dur. Elle retenait son souffle, tous ses sens en alerte, guettant l’apparition magique. Elle avait, tant de fois déjà, répété ces gestes précis et pourtant elle ne se départait jamais de la terrible crainte que le feu ne renaisse pas.
Un filet de fumée, si mince qu’on l’aurait cru imaginé, finit par s’élever. Maïna redoubla d’ardeur, chauffant le bois en le frottant énergiquement pour que la fumée épaississe. Des miettes de mousse et d’excréments puis des brindilles alimentèrent bientôt une flamme fragile. Après, les gestes de Maïna s’enchaînèrent plus rapidement. Elle retourna à la bête, retira la lance, pressa ses lèvres contre la plaie et but avidement le sang chaud.
Maïna ouvrit sa proie en lui tranchant le ventre avec son couteau à pointe de pierre. Puis, plongeant les mains dans le creux sombre et odorant, elle dégagea les entrailles. Elle écorcha ensuite son loup, caressa longuement la magnifique fourrure, puis fit brûler la chair et les os, car les Presque Loups ne mangent jamais leur semblable. Lorsque la faim les terrasse et que les caribous, les castors et les poissons se refusent, les Presque Loups se gavent de plantes comme la tripe de roche, ils dévorent jusqu’à la panse pulpeuse du castor, grugent la chair blanche sous l’écorce des arbres ou creusent le sol de leurs doigts meurtris en quête de racines, mais ils ne goûtent jamais à la chair du loup.