Résumé
John Di Homogrosso, gardien au Musée d’art moderne de New York, remarque un homme qui vient toujours contempler le même tableau. Voulant savoir pourquoi quelqu’un peut s’intéresser tant à un carré blanc sur fond blanc, il décide d’aborder le mystérieux visiteur. C’est ainsi qu’il apprend que cet homme, un artiste en vogue du nom de Cosmo Maffia, ne peut plus peindre depuis qu’il a vu cette oeuvre. À ses yeux, les limites de la peinture ont été atteintes, rien ne peut surpasser cette toile. James de Carton, le galériste responsable de la carrière de Maffia, est désespéré. Que va-t-il vendre à sa clientèle sélecte si Cosmo Maffia refuse désormais de peindre? D’autant plus qu’une autre artiste courue dans le Tout New York, Anita Braun, vient aussi de quitter son écurie à cause d’un cancer qui l’arrache à la vie pièce par pièce et qui lui gruge toutes ses énergies. Deux artistes cessent donc de peindre au même moment. Intrigués par les motivations de chacun, Braun et Maffia se rencontrent. Pour se sortir du goufre artistique dans lequel ils se trouvent, Anita Braun va proposer à Cosmo une nouvelle manifestation esthétique : l’homicide comme l’un des Beaux-Arts. Soigneusement choisies par Anita Braun, les victimes vont rapidement se succéder. Mais Cosmo se met à douter des nobles intentions artistiques de sa collègue et les meurtres commencent à lui peser lourd sur la conscience…
Philippe Poloni
Philippe Poloni a fait ses études en arts visuels et en littérature à Montréal et à New York. Il a présenté des vidéos,...
Philippe Poloni a fait ses études en arts visuels et en littérature à Montréal et à New York. Il a présenté des vidéos, des toiles, des photographies...
Philippe Poloni a fait ses études en arts visuels et en littérature à Montréal et à New York. Il a présenté des vidéos, des toiles, des photographies et des installations au Canada,...
Philippe Poloni a fait ses études en arts visuels et en littérature à Montréal et à New York. Il a présenté des vidéos, des toiles, des photographies et des installations au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son passage au roman est le fruit d’une révélation survenue au cours d’une visite du Musée norvégien de la navigation, à Oslo. Il a publié de nombreux catalogues,...
Philippe Poloni a fait ses études en arts visuels et en littérature à Montréal et à New York. Il a présenté des vidéos, des toiles, des photographies et des installations au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son passage au roman est le fruit d’une révélation survenue au cours d’une visite du Musée norvégien de la...
Philippe Poloni a fait ses études en arts visuels et en littérature à Montréal et à New York. Il a présenté des vidéos, des toiles, des photographies et des installations au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son passage au roman est le fruit d’une révélation survenue au cours d’une visite du Musée norvégien de la navigation, à Oslo. Il a publié de nombreux catalogues, monographies...
- Je crois qu’il s’est passé quelque chose entre le tableau de Malevitch et vous. Disons que j’ai ma petite théorie là-dessus et je voudrais en discuter avec vous. Le peintre le plus vil de la cité, prêt à tous les coups et à toutes les bassesses, abandonne la peinture au sommet de sa gloire parce qu’il a eu un rapport mystique avec un petit tableau blanc…
- Achromatique ! s’écria Cosmo.
- Achromatique ! Un rapport mystique avec un petit tableau achromatique! Tout cela m’inspire, je dirais même plus, tout cela me transporte. Voilà! Et puis j’aimerais vous faire part d’un petit projet que j’ai en tête. Ça pourrait peut-être vous enchanter…
- Je vous avertis! je ne touche plus à la peinture!, l’interrompit le peintre qui ne peint plus.
- Ne vous en faites pas, c’est quelque chose qui pourrait, je crois, dépasser la peinture…
- Dépasser la peinture, c’est impossible!