Résumé
En présentant des trajectoires diverses, celle de grands maîtres, de metteurs en scène ou d’acteurs devenus pédagogues, ce sont les fondements mêmes de la pratique théâtrale qui se trouvent posés. Que devrait être une bonne formation? Peut-on d’ailleurs former un acteur? Et si oui, quelles sont les bases de cette formation? Les réponses sont multiples. Sans diminuer l’importance d’un apprentissage technique sérieux, la plupart des textes insistent sur le fait que si formation rime bien avec passion, cette passion doit s’appuyer sur une éthique. Il ne s’agit pas seulement de former un acteur. Derrière l’acteur, se cache l’homme.
Josette Féral
Critique et théoricienne, Josette Féral enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à...
Critique et théoricienne, Josette Féral enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal depuis 1981. Elle se...
Critique et théoricienne, Josette Féral enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal depuis 1981. Elle se consacre à l’étude de la...
Critique et théoricienne, Josette Féral enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal depuis 1981. Elle se consacre à l’étude de la représentation théâtrale et a publié plusieurs articles et livres sur le sujet, notamment Teatro, Teoria y practica : mas alla de las Fronteras (Buenos Aires, Galerna, 2004); Mise en scène et Jeu de l’acteur,...
Critique et théoricienne, Josette Féral enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal depuis 1981. Elle se consacre à l’étude de la représentation théâtrale et a publié plusieurs articles et livres sur le sujet, notamment Teatro, Teoria y practica : mas alla de las Fronteras (Buenos...
Critique et théoricienne, Josette Féral enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal depuis 1981. Elle se consacre à l’étude de la représentation théâtrale et a publié plusieurs articles et livres sur le sujet, notamment Teatro, Teoria y practica : mas alla de las Fronteras (Buenos Aires, Galerna, 2004); Mise en scène et Jeu de l’acteur, ...
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Josette Féral : Le travail du jeu
I. ÉTHIQUE ET POLITIQUE : UN ACTEUR CITOYEN
Eugenio Barba L’essence du théâtre
Jacques Lassalle: Éloge de la maîtrise dans le noir
Peter Sellars: Être acteur, jouer, agir
Lorraine Pintal: Qu’en est-il de l’acteur aujourd’hui?
II. L’ACTEUR EN FORMATION
Normand Chouinard: La formation professionnelle de l’acteur : adaptation à la réalité ou moteur de changement?
André Steiger: Le jeu comme transparence
Alain Knapp: Une formation multiple et réfléchie
René-Daniel Dubois: Le touriste et le voyageur ou Et Darwin vit que cela était bon
Larry Tremblay: L’utilisation de l’hémicorps comme technique de jeu
III. EN QUÊTE DU PROCESSUS DE CRÉATION
Franco Ruffini: Boxeurs et acrobates, maîtres des acteurs du XXe siècle
Marco de Marinis: La véritable place d’Étienne Decroux dans le théâtre du XXe siècle
Virginie Magnat: Le travail sur soi-même. De Stanislavski à Grotowski
Elly A. Konijn: Analyse des émotions de l’acteur. La théorie des émotions-tâches
Anne Ubersfled: L’acteur de la tragédie
Alain-Michel Rocheleau: Théâtre, créations plurielles et formation de l’acteur