Rivière-au-Cerf-Blanc de Véronique Drouin lauréat d'un Prix jeunesse des libraires 2020
Québec Amérique tient à féliciter Véronique Drouin dont le roman Rivière-au-Cerf-Blanc remporte le Prix jeunesse des libraires 2020, dans la catégorie 12-17 ans - Québec.
« J’aimerais […] remercier les libraires du fond du cœur. Je vous remercie de votre grande ouverture d’esprit ainsi que de votre détermination à partager des romans différents qui mènent parfois les lecteurs hors des sentiers battus. » – Véronique Drouin
Rivière-au-Cerf-Blanc
À Rivière-au-Cerf-Blanc, on dit qu’un troupeau de cerfs albinos a déjà été aperçu…
Estelle, étudiante en histoire de l’art, prévoyait de vivre une expédition en pleine nature afin de se changer les idées avant de reprendre les cours. Elle s’attendait à réparer son couple à la dérive, mais pas à ce que de mystérieuses installations artistiques de plus en plus morbides surgissent au beau milieu de la forêt. Jamais le land art n’a pris de si macabres allures… Pourra-t-elle y échapper?
Véronique Drouin
Née à Montréal et ayant fait des études en design industriel puis en histoire des arts visuels, Véronique Drouin fut d’abord conceptrice de jouets avant de se tourner vers l’illustration et l’écriture. Chez Québec Amérique, elle est notamment l’auteure de la série pour adultes Amblystome, de la série jeunesse Robin Sylvestre et de La Guillotine, un roman d’horreur pour adolescents. En 2017, elle a remporté le prix du Gouverneur général catégorie littérature jeunesse – texte pour son roman L’importance de Mathilde Poisson.
Prix jeunesse des libraires
L’Association des libraires du Québec (ALQ) qui chapeaute le Prix a comptabilisé les votes des libraires, qui sont de plus en plus nombreux à se prémunir de leur droit de vote! Après deux mois de scrutin, ce sont quatre livres québécois et quatre livres hors Québec qui ont été élus par l’ensemble des libraires de la province issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes. Pour la première fois cette année, deux bandes dessinées jeunesse ont également été couronnées. Créé en 2011, le Prix des libraires | Jeunesse valorise en outre la mission du libraire : intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.
Pour souligner la qualité et l’originalité des titres nommés cette année, la remise a pris la forme d’un spectacle à la Maison de la culture Marie-Uguay dans l’Arrondissement du Sud-Ouest. L’industrie du livre, le grand public et des enfants de deux écoles primaires du quartier Ville-Émard ont assisté à cette célébration. Des lectures, jeux participatifs et petites entrevues ont ponctué la remise de prix animée par Catherine Trudeau, ambassadrice de la catégorie Jeunesse. Elle était accompagnée sur scène par la brigade Liseur public les comités de libraires, ainsi que des comédiens Clifford Leduc-Vaillancourt et Jules Ronfard.