Luc Chartrand reçoit le prix Raymond-Charette 2018
Le Conseil supérieur de la langue française a décerné le prix Raymond-Charette à l’auteur et journaliste Luc Chartrand pour souligner sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité dans les médias.
Journaliste bien connu du public québécois, Luc Chartrand a commencé sa carrière en 1977 en tant que journaliste indépendant. Au fil des années, il a travaillé aussi bien en presse écrite qu’à la télévision, et ses reportages ont été récompensés de nombreux prix.
Par ailleurs, Luc Chartrand est aussi connu en tant qu'écrivain depuis qu'il a publié un premier titre de fiction intitulé Code Bezhentzi chez Libre Expression en 1998. Ce premier roman a été suivi en 2015 par un deuxième, L’Affaire Myosotis, un trépidant polar dont l'action se déroule sur fond de complicités politiques au Moyen-Orient.
Luc Chartrand est le premier journaliste à obtenir les deux prix médias du Conseil supérieur de la langue française puisqu’il avait déjà reçu le prix Jules-Fournier en 1998. En lui décernant un deuxième prix cette année, le Conseil a jugé que le lauréat du prix Raymond-Charette « a su se démarquer par l'emploi d'une langue riche, juste et précise et par la clarté de son expression, ce qui permet d'assurer une parfaite compréhension des sujets dont il traite ».