Le roman L’albatros et la mésange de Dominique Demers publié en France
Le roman L’albatros et la mésange de Dominique Demers, lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général 2019 dans la catégorie « Littérature jeunesse – texte », vient tout juste d’être publié en France sous le titre Le printemps des oiseaux rares. C’est sous la prestigieuse bannière de Gallimard Jeunesse, dans leur collection Scripto, que paraît le roman.
« Depuis le début du confinement, j’écris, seule avec mon chien et les oiseaux. Sans les mésanges, les sittelles, les geais et les pics à mes mangeoires, j’aurais du mal à tenir le coup. J’espère que ce roman rempli de printemps et d’oiseaux fera battre des ailes dans l’imaginaire de mes lecteurs d’outre-mer, aussi bien ceux qui ont grandi avec Mlle Charlotte que ceux qui ne me connaissent pas du tout. »
Mélodie et Jean-Baptiste ont 17 ans. Il vit au sein d’une famille nombreuse ; elle cohabite avec sa mère. Mélodie tente de survivre à une peine d’amour dévastatrice ; Jean-Baptiste lutte contre une éducation religieuse envahissante. Elle prend ses études à cœur ; il se donne tout entier à son projet sur l’éthologie, l’étude du comportement des animaux. Ils apprendront à s’apprivoiser sous l’ombre des grands arbres du mont Royal, partageant leurs découvertes et leurs révoltes en ce printemps des oiseaux.
Dominique Demers nous livre un roman empreint de passion. Son récit touchant aborde avec une grande sensibilité la réalité de deux adolescents, lui surdoué, elle déchirée, tout en réussissant à approfondir des sujets universels, brûlants d’actualité, qui sauront conquérir tous les lecteurs.