C’est avec un immense regret que nous annonçons le décès de Diane Lacombe
Montréal, le 15 mai 2023
Le 10 mai 2023, après plusieurs années de combat contre le cancer, s’est éteinte paisiblement et entourée de ses proches la romancière Diane Lacombe. Ayant longtemps oeuvré dans le monde des communications, elle avait pris le virage de l’écriture vers l’an 2000, pour en venir à s’y consacrer à temps plein quelques années plus tard. C’est avec une détermination inflexible qu’elle s’est investie dans sa nouvelle passion, et ce, jusqu’à ses tout derniers moments. Dans la dernière année, elle a mené de front, avec brio, la production de non pas un, ni deux, mais bien trois ouvrages distincts : The Chatelaine of Mallaig Castle, édition en anglais du roman à succès La Châtelaine de Mallaig ; La dent de louve, fiction historique décrivant la vie de ses ancêtres en Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle ; et Les quatre filles du notaire Hart, un roman sentimental d’époque et hommage à Jane Austen où quatre soeurs dégourdies cherchent à prendre le contrôle de leur destinée.
Au coeur de l’oeuvre de Diane Lacombe transparaissent l’érudition, la curiosité et la fascination pour le passé qui la caractérisaient. Elle avait la sensibilité nécessaire pour donner vie à des personnages que l’on aurait pu s’imaginer côtoyer, et dont on aurait partagé les peines, les désirs et l’allégresse. En d’autres mots, elle avait les moyens de ses ambitions littéraires.
C’est une grande plume qui vient de se déposer à côté d’une page bien remplie. Tous les employés des Éditions Québec Amérique offrent leurs plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses proches ; nos pensées vont vers eux en ces temps difficiles.
Puissent la force et la ténacité dont a toujours su faire preuve Diane nous inspirer et nous soutenir dans les jours qui viendront.