QA50
Historique Magazine Sextant
Separateur

Historique

« Quand mon père, Jacques Fortin, a fondé Québec Amérique, il n’avait en poche qu’une vision audacieuse et l’insouciance des premiers jours. Grâce à sa passion et son leadership, notre maison d’édition a grandi, évolué, et a mis de l’avant des milliers de grandes œuvres – en lesquelles mon père a toujours cru dur comme fer. »

Caroline Fortin
Separateur
1974 à 1984
René Lévesque et Lise Payette
Arrivée de René Lévesque au lancement de Lise Payette, avec un Jacques Fortin heureux du succès de la soirée.
Jacques Fortin, l’homme qui rêvait grand !
Jacques Fortin fonde Québec Amérique et publie rapidement plusieurs titres emblématiques.
En 10 titres
1985 à 1994
François Fortin
François Fortin dans une image tirée du Magazine Informatique.
Une décennie sous le signe de l’audace et de l’innovation
Les ordinateurs font leur entrée dans nos bureaux et influent sur ces années marquées par l'innovation.
En 10 titres
1995 à 2004
François Fortin
L’équipe du projet Mango Plumo: programmeurs, illustrateurs, animateurs, gestionnaires, incluant l’auteur jeunesse Gilles Tibo et la météorologue Ève Christian.
L’ouverture sur le monde
L'équipe grandit exponentiellement et part à la conquête du monde.
En 10 titres
2005 à 2014
François Fortin
Stéphane Dompierre, Jacques Fortin et Myriam Caron-Belzile au lancement du collectif Nu, en 2014.
Les grands changements
Un grand vent de changement souffle, d'abord dans le monde des médias et qui transforme nos façons de travailler, ensuite sur notre équipe qui doit se remodeler.
En 10 titres
2015 à 2024
François Fortin
L’équipe d’actionnaires de Québec Amérique, nommée par Caroline Fortin.
Se réinventer
Québec Amérique se réinvente grâce à de nouvelles collections littéraires et à une équipe jeune et dynamique.
En 10 titres
Separateur

Magazine 50e anniversaire

La célébration du métier d’éditeur·rice avant tout

Pour souligner cet anniversaire important, QA a eu envie de lever le voile sur un monde fascinant, souvent méconnu du public, celui du métier d’éditeur·rice. C’est par le biais d’un magnifique magazine de plus de 150 pages, offert gratuitement en librairie et dans les salons du livre, qu’on entre dans les coulisses de la maison d’édition.

QA est l’une des seules maisons au Québec où la majorité des métiers sont intégrés à l’équipe interne. C’était donc tout naturel de faire appel aux employé·e·s pour raconter l’histoire de l’entreprise et expliquer de quoi est fait leur quotidien. Du contrat d’édition aux ventes à l’étranger, en passant par l’art de soumettre un manuscrit, la création d’une couverture réussie et la promotion des livres, ce magazine dévoile les dessous du travail éditorial. On fait aussi un petit tour à l’imprimerie, chez le diffuseur, chez les libraires et aux salons du livre. Et tout ce chemin parcouru pour que le manuscrit se rende entre les mains d’un·e lecteur·rice est illustré par Guillaume Perreault sur une impressionnante affiche centrale détachable.

En plus de l’équipe, plusieurs auteur·rice·s et collaborateur·rice·s du passé et du présent signent des textes ou témoignent : Jean-François Beauchemin, Simon Boulerice, India Desjardins, Marie-Éva de Villers, François Gravel, Claudia Larochelle, Sébastien La Rocque, Mariana Mazza, Michèle Marineau, Monique Proulx et plusieurs autres ont souhaité participer à cet hommage au milieu du livre.

Télécharger le magazine
C1 magazine

Sextant

sextant

En 1979, le sextant devient le symbole des Éditions Québec Amérique. Il illustre parfaitement notre intention de ne pas dévier du chemin que nous nous sommes fixé. Instrument de précision, il rappellera également notre souci constant de la qualité et du travail d’édition soigneusement réalisé.

Pour notre 50e anniversaire, nous avons invité cinq illustrateurs et illustratrices d’ici à créer une adaptation de notre logo en s’inspirant de nos grands thèmes.

sextant
sextant
boussole