11-10-2006
ISBN :
978-2-7644-0503-1
(2-7644-0503-0)
208 pages - 19,95 $

Aussi disponible en format numérique :

PDF :
978-2-7644-1399-9
11-10-2011
12,99 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

L' Obstacle d'une différence

Paroles de gais, réflexions et confidences






Sommaire

Être un homme gai, aujourd'hui, au Québec, qu'est-ce que ça signifie concrètement? Quels obstacles quotidiens les gais doivent-ils affronter? Que pensent-ils des événements entourant la communauté gaie? Vivre en couple est-il important? Veulent-ils se marier? Désirent-ils des enfants? Et, surtout, sont-ils heureux?

Par une série d'entrevues avec des personnalités québécoises gaies, Mireille Bertrand nous donne à lire l'opinion de cinq hommes sur leur réalité et sur la société en général. Des entretiens touchants et intenses, des points de vue qui se rejoignent et s'opposent aussi, parfois, selon les sujets et les expériences vécues, afin de faire reculer l'incompréhension et l'intolérance. S'y ajoutent trois témoignages sous pseudonyme, parce qu'aujourd'hui encore, malheureusement, bien des injustices sociales poussent des hommes à faire ce choix silencieux…


LES INTERVIEWÉS
Luc Boulanger : rédacteur en chef du magazine Via Destinations et journaliste.
Philippe Dubuc : couturier-designer de renommée internationale.
Alex Perron : humoriste, scénariste et comédien (Mecs Comiques, 3 X Rien).
Pierre Salducci : écrivain, journaliste, webmaster et directeur littéraire.
Zïlon : artiste multidisciplinaire et premier graffiteur au Québec, Zïlon est peintre, affichiste, illustrateur, compositeur et réalisateur, en plus d'être un performer.
+ 3 témoignages sous pseudonymes

QUELQUES QUESTIONS ET THÈMES ABORDÉS
À partir de quand l'homosexualité s'est-elle imposée à vous ? Comment avez-vous vécu votre coming out ? Est-ce obligatoire d'en faire un ? L'amour, l'amitié… ces deux concepts sont-ils particulièrement ambigus chez les gais ? Avez-vous déjà joué « à faire semblant » afin d'éviter les railleries, le rejet, la violence ? Que pensez-vous du mariage entre homosexuels ? Des enfants dans un couple gai ? Du phénomène bareback (culte des rapports non protégés) ? Le Village : ghetto ou lieu d'échanges ?

Extrait

EXTRAIT (tiré du manuscrit) - ALEX PERRON
-Quelle est ton opinion concernant les enfants dans un couple gai ?

-C'est une préoccupation qui m'est arrivé autour de la trentaine. Avant ça, moi, les enfants, c'était clair que je n'en voulais pas. Puis là, à un moment donné, tous mes amis autour qui ont à peu près le même âge se mettent à pondre des enfants allègrement ! Je me suis dit : « Suis-je en train de rater quelque chose d'extraordinaire? »… et l'idée te revient, plus fortement encore : « Est-ce que j'pourrais ? J'devrais-tu ? », et tout le questionnement qui vient avec… mais je n'ai pas encore la réponse. (…) Je pense que j'ai les capacités et le bagage pour élever un enfant - et en même temps, il y a un autre côté de moi qui dit : « Je suis gai, je l'assume, j'ai fait mon choix, mon copain aussi, on a décidé de vivre ensemble. C'est nous qui avons fait ce choix-là. Un enfant arrive et tu lui imposes ce choix. Je crois que tant que l'enfant vit à la maison, ça va… mais après…


Mireille Bertrand
Mireille Bertrand
Mireille Bertrand est relationniste et agente littéraire. Elle œuvre dans le milieu de l'édition depuis dix-neuf ans. Après des études universitaires en Animation et recherche culturelle, suivies d'un perfectionnement en Communications, elle a été attachée de presse durant neuf ans aux Éditions françaises. Forte de cette... >>

Critiques

«On apprécie tout particulièrement le recul de l'écrivain Pierre Salducci et le franc-parler de l'artiste Zilon. Leurs propos, éclairants, sont en mesure de faire reculer l'incompréhension et l'intolérance. »
Voir

« Le sketch de RBO sur les Outgames, lors de leur Bye Bye n'a pas fini de faire jaser. (…) Dans un tel contexte, le livre de Mireille Bertrand, L'Obstacle d'une différence - Paroles de gais, réflexions et confidences, n'en demeure que plus pertinent. »
Valérie Lessard, Le Droit (Ottawa)

« De ces entretiens, il ressort une volonté, chez les gais, « de vouloir témoigner de ce besoin légitime... >>