13-01-2009
ISBN :
978-2-7644-0651-9
264 pages - 22,95 $

Aussi disponible en format numérique :

PDF :
978-2-7644-1427-9
12-09-2011
14,99 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Les Géants anonymes



Illustration(s) de Marleen Provençal



Sommaire

En fin observateur de l’âme humaine, François Désalliers propose une autopsie du tragique dans ce qu’il a de quotidien et de sournois car l’impensable est bien souvent à la portée de tous…
Et il utilise son redoutable talent de conteur pour arracher à ses personnages criants de vérité une humanité qu’il élève au rang de mythe. Car ces êtres, autrement, demeureraient aux yeux de notre époque avide de héros, de simples anonymes.

Deux hommes, deux pères de famille, deux voisins, deux destins. Ils vivent côte à côte, mais ne se connaissent pas. L’un écrit, l’autre pose des clôtures. L’un est marié à une gérante de caisse populaire et père de trois enfants dont il s’occupe avec soin. L’autre est divorcé, séparé de ses deux enfants qu’il ne voit pas souvent, ce qui l’arrange, car il déteste la mère, une femme quelconque qui collectionne les pensions alimentaires. Chacun vit dans son petit monde jusqu’au jour où Francis, l’écrivain, rend visite à Léopold, le poseur de clôtures. Débute alors une aventure étrange, rocambolesque et funeste.

Extrait

Francis regarde les nageurs. Il sait très bien ce que veut dire sa femme. Oui. Elle a lieu de s’inquiéter. Parce que Carole ne quitte pas son esprit. Il ne pense qu’à elle. Il ne l’a rencontrée qu’hier ! C’est absurde. Il ne peut faire autrement que de se dire que c’est absurde. Mais cela ne change rien. Il aurait envie de tout avouer à Monique. Mais avouer quoi ? Une femme qu’il a rencontrée la veille! Avec qui il n’a fait que parler de son frère et baiser. Baiser. Oui. Il y a cela aussi.


Du même auteur

François Désalliers
François Désalliers
François Désalliers
Pour son sixième roman, Les Géants anonymes, François Désalliers a élaboré une histoire dans laquelle il fait évoluer des gens ordinaires, mais qui sont amenés à poser des gestes d’éclat. Pour ce faire, il sonde les forces obscures qui nous habitent et fait subir à ses personnages les conséquences de leurs desseins... >>

Critiques

« Avec un sens de l'organisation aiguisé et une plume non dépourvue d'humour, l'auteur a ce talent de rendre l'humain ordinaire capable de tout (et n'importe quoi), en insufflant une touche d'improbable, un grain de sable dans l'engrenage d'une vie ordinaire. » Marie-Josée Martel, Le Livre show

« Bien rythmée, l'intensité de l'intrigue sait tenir le lecteur en haleine. »
Marie-Josée Martel, Le Livre show

« Ce roman au style alerte nous fait redécouvrir le talent de cet auteur polyvalent. »
Marie-Hélène Therrien, Autour de l'île

« Une fois de plus, l'imaginaire et l'humour sont au... >>