22-01-2008
ISBN :
978-2-7644-0597-0
200 pages - 9,95 $



Aussi disponible en format numérique :

PDF :
978-2-7644-1354-8
23-11-2011
6,99 $

Faites connaitre ce titre
à vos amis

Premier roman pour Momo de Sinro

François Barcelo

Illustrations(s) de Geneviève Côté


Sommaire

Momo de Sinro est un futur romancier. Il le sent, il le sait… mais comment faire pour y arriver? Comment faire pour être publié? Heureusement, le hasard fait parfois bien les choses et Momo rencontrera une personne qui pourra répondre à toutes ses questions. Vite, à vos crayons!

Dans cette neuvième aventure de Momo, François Barcelo innove. En plus de raconter un nouvel épisode étonnant, instructif et franchement drôle, il a permis à son héros d'écrire son premier roman, qui est inclus à la fin de ce livre! De quoi donner à tous l'envie d'écrire - et encourager les jeunes qui rêvent déjà d'être écrivains.


Un écolier peut-il écrire un roman? Bien sûr! La preuve : Momo aura bientôt rédigé le sien. Une écrivaine est venue à son école, elle a parlé de son métier et donné quelques conseils aux élèves. Momo, qui rêve de devenir auteur lui aussi, s'est ensuite mis au travail. Première étape : convaincre son voisin Monsieur Pacossi, un vieil artiste peintre, qu'il a besoin d'un ordinateur. Deuxième étape : faire comprendre à Monsieur Pacossi que cet ordi serait bien mieux dans la chambre de Momo. Troisième étape (la plus difficile) : écrire son roman, l'améliorer cent fois plutôt qu'une, puis choisir l'illustrateur… Tout ça sans décevoir personne... Qui, de Jessica, son amoureuse, ou de Monsieur Pacossi, son généreux voisin, l'emportera?

Extrait

- J'ai parlé à Jessica, hier soir, explique le peintre en essuyant son pinceau sur une guenille. Il paraît que tu as fini ton roman.
Les nouvelles voyagent vite, à la campagne, songe Momo. Il avait pourtant fait jurer à Jessica de ne révéler à personne le titre de son livre. Mais il a oublié de lui faire promettre de ne dire à personne qu'il était terminé.
L'artiste continue :
- Ta mère m'a dit que c'est de la science-fiction. J'ai tout de suite commencé mes esquisses pour la couverture. Mais ce ne sont que des exercices. On ne peut rien illustrer tant qu'on n'a pas lu le livre, évidemment. Alors, qu'est-ce que tu dis de ça? Ce que Momo en dit? Rien du tout, parce qu'il aurait envie de courir se cacher sous son lit. Ou d'effacer le fichier contenant La planète plate sur le disque dur de son ordinateur - ou plutôt de celui de Monsieur Pacossi. Oui, Momo en est rendu à maudire son roman, qui le force à trahir un ami.

Du même auteur

François Barcelo
François Barcelo
François Barcelo
François Barcelo est l'auteur de plusieurs romans pour adultes, d'essais, de romans pour la jeunesse ainsi que d'un recueil de nouvelles, Longues Histoires courtes. Rédacteur et concepteur publicitaire, il a pris sa retraite en 1988 pour partager son temps entre l'écriture et les voyages, faisant son premier tour du monde en... >>

Critiques

« Le roman de François Barcelo poursuit un objectif didactique. Sans oublier l'aspect ludique du roman : une histoire passionnante. » Richard Raymond, Site Culturel de Radio-Canada

« Comme d'habitude, le récit est à la fois drôle et tendre. Grâce à la plume de François Barcelo, mais aussi aux sympathiques personnages qu'il met en jeu. » Uparathi Provencher, Planète Québec (Internet)

« François Barcelo, offre de nouveau un récit plein de fraîcheur et d'humour. » Hélène Simard, Le Libraire