Marie-Francine Hébert

Auteure

Biographie

En plus de trente ans de carrière, Marie-Francine Hébert a créé une œuvre qui lui a valu l’affection du public et de nombreux prix. Plusieurs de ses titres ont été traduits en une dizaine de langues, dont Venir au monde, vendu à plus de 150 000 exemplaires, et Un monstre dans les céréales, vendu à 100 000 exemplaires. Elle a remporté trois fois le prix du livre le plus apprécié des jeunes lecteurs québécois, notamment avec sa trilogie pour adolescents (Le cœur en bataille, Je t’aime, je te hais et Sauve qui peut l’amour) publiée à La courte échelle et vendue à plus de 250 000 exemplaires au Québec et en France (Press Pocket).

Marie-Francine Hébert a reçu trois fois le Prix M. Christie pour Décroche-moi la lune, Mon rayon de soleil (Dominique et compagnie) et Le ciel tombe à côté (Québec Amérique). Ce dernier titre lui a également valu d’être finaliste au Prix du Gouverneur général. Par ailleurs, elle a remporté trois fois le Prix Alvine-Bélisle pour Venir au monde, Mon rayon de soleil et Nul poisson où aller.

Nul poisson où aller a en outre reçu le Prix Marcel-Couture en 2004 et a valu à Marie-Francine Hébert d’être finaliste au Grand prix du livre de Montréal de la même année. Il a fait partie de la sélection Hackmatack et de la sélection White Ravens de la bibliothèque de Munich. En 2009, il fait partie d’une exposition itinérante mondiale, chapeautée par la même organisation.

Marie-Francine Hébert a été finaliste pour l’ensemble de son œuvre au Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal 2005.

L’Âme du fusil est son premier roman pour adultes.

Titre publié - Littérature (1)

Titre publié - Jeunesse (1)